Bien que de nombreuses petites entreprises aient du mal à comprendre les données financières, les comptables sont bien placés pour donner aux clients les outils nécessaires pour gérer et développer leur entreprise.
Pour un propriétaire de petite entreprise, peu de choses sont plus importantes qu’une bonne littératie financière.
Après tout, de mauvaises décisions concernant le crédit ou les flux de trésorerie peuvent faire la différence entre survivre et prospérer – environ la moitié des nouvelles entreprises en Australie cessent leurs activités dans les quatre ans , la mauvaise gestion financière étant un catalyseur courant de leur disparition.
C’est là les professionnels de la comptabilité et de la finance peuvent aider, en travaillant avec les clients pour relever le niveau de littératie financière, dit Drew Fenton CPA, directeur de Fenton Green & Co .
Ici, Fenton décrit six domaines dans lesquels les petites entreprises pourraient bénéficier d’une formation et d’un soutien supplémentaires.
1. Flux de trésorerie
Sans aucun doute, l’argent est roi, dit Fenton – et de nombreuses entreprises font faillite faute d’en avoir, même lorsqu’elles réalisent des bénéfices.
Étant donné que les faibles flux de trésorerie sont la principale cause d’insolvabilité, il croit que les comptables peuvent mieux aider les clients en leur exposant les avantages des délais de paiement courts.
« Même si vous avez un actif dans votre bilan, il ne vaut rien à moins que les gens ne paient », dit-il.
2. Rapports
Fenton estime que la majorité des propriétaires de petites entreprises ne regardent pas au-delà du résultat net de leur compte de résultat (P&L) et ne sont donc pas avertis des points cruciaux, tels que les dépenses non monétaires.
En démystifiant ces éléments et d’autres des états financiers, les comptables peuvent aider les clients à comprendre leur situation financière, ce qui leur permettra de prendre des décisions stratégiques éclairées concernant l’avenir de leur entreprise.
3. Systèmes et logiciels
Aux comptables qui s’arrachent les cheveux sur les clients qui utilisent encore des feuilles de calcul pour enregistrer des informations financières, Fenton dit qu’il est temps de parler.
« Un enregistrement systématisé des transactions de données de processus est essentiel au fonctionnement et à l’amélioration des connaissances des petites entreprises, leur permettant de comprendre en temps réel où elles se trouvent », dit-il.
« Tout d’un coup, ils peuvent instantanément remonter leur P&L, leurs débiteurs et leur trésorerie à tout moment, ce qui devient une habitude et ils s’améliorent un peu. »
4. Planification de la relève
Selon les données de KPMG , seulement 17% des entreprises familiales australiennes ont un plan unificateur pour le leadership et la succession de la propriété – un oubli qui, selon Fenton, peut conduire à des réclamations « cauchemardesques » de la part des membres de la famille lors du décès d’un fondateur.
« La modélisation des risques et la planification de la relève sont très importantes dans tout modèle d’entreprise, qu’il s’agisse d’une entreprise familiale cotée en bourse ou privée », dit-il.
« Encouragez les clients à planifier l’orientation de l’entreprise et son avenir dans un an, cinq ans et 10 ans. »
5. Assurance
La gestion des risques doit faire partie de l’ADN de toute organisation. Pour éviter que les clients choisissent une assurance uniquement sur le prix, Fenton recommande de les associer à un conseiller, quelqu’un qui prendra le temps de connaître leur entreprise et de mettre en place un niveau de couverture correspondant à leur profil de risque.
Il ajoute : « Beaucoup d’entreprises s’en passent, ou sont certainement très sous-assurées, et quand quelque chose arrive, c’est un problème.
6. Conformité
Nous vivons dans un monde de plus en plus conforme, et lorsque les propriétaires de petites entreprises ne parviennent pas à comprendre leurs obligations en matière de licences et de conformité, le résultat peut être coûteux.
« Vous devez passer un peu de temps pour vous assurer qu’ils sont faits correctement », ajoute Fenton.
Pour en savoir plus sur les forfaits d’assurance spéciaux pour les membres