La pandémie a changé notre façon de travailler – et d’où nous travaillons. Dans quelle mesure cela changer a-t-il la demande de compétences comptables clés ? Trois experts interviennent.
La récente recherche pré-COVID-19 de CPA Australia a identifié un certain nombre d’informations clés sur les compétences sur lesquelles les comptables doivent se concentrer. Ceux-ci incluent la nécessité de gérer et de diriger le changement, et pas seulement les personnes, une capacité à contextualiser les données et les solutions et limites qu’elles offrent, et le besoin croissant de travailler à travers les organisations pour fournir une approche intégrée du reporting d’entreprise.
Je vois ces compétences devenir plus importantes dans un environnement post-COVID-19. En particulier, tout au long de la pandémie, nous avons vu non seulement l’importance de gérer les personnes, mais également de gérer et de diriger le changement en période d’incertitude et de turbulence. Adopter, permettre et diriger l’innovation et le changement transformationnel sera important pour les professionnels de la finance afin d’assurer la durabilité de leurs organisations.
Les comptables devront également se recycler dans les données et les technologies numériques . Générer des informations à partir des données pour permettre la prise de décision au niveau de la direction nécessite plus que la simple production d’un rapport de données. Les comptables doivent être capables d’interpréter les données et de fournir des informations qui ajoutent de la valeur à la fonction financière et à l’organisation en général.
En plus des données, les professionnels de la finance doivent chercher à mettre en œuvre des solutions numériques qui créent une nouvelle valeur pour leur organisation dans un environnement commercial de plus en plus complexe et concurrentiel.
Cependant, je pense que la compétence ou l’attribut le plus important pour un professionnel de la finance dans un monde post-COVID-19 sera la capacité de se perfectionner et de s’adapter aux circonstances changeantes. Anticiper l’avenir, comprendre les opportunités et les tendances et s’adapter aux nouvelles situations s’avéreront être le principal avantage pour un professionnel de la comptabilité à l’avenir.
La pandémie a montré à quel point la technologie est devenue vitale pour nos vies et pour l’économie. Dans un monde post-COVID-19, les connaissances comptables techniques devront être complétées par un savoir-faire numérique.
La technologie évolue si rapidement et il existe des domaines de travail de conformité qui peuvent être effectués par des machines. Les comptables doivent trouver des moyens de rester pertinents à l’ère de la technologie. Ils doivent comprendre comment les tendances numériques, telles que les mégadonnées et la blockchain , affecteront leur secteur, ainsi que les entreprises dans lesquelles ils travaillent. Ils doivent être en mesure de communiquer clairement ces connaissances au sein de leur entreprise.
Je pense que les comptables doivent rechercher les opportunités qui peuvent être trouvées dans les données. Les compétences analytiques et la capacité de partager des idées derrière les chiffres deviendront encore plus importantes – et c’est quelque chose à quoi les employeurs s’attendront.
Les comptables doivent être considérés comme des partenaires de l’entreprise, et pas seulement comme des personnes assises derrière un bureau et traitant des chiffres. Ils devront ajouter plus de valeur.
Les machines étant très structurées, les comptables devront également être très créatifs dans la façon dont ils interprètent les chiffres et leur pertinence pour l’entreprise. Ils devront également faire preuve de créativité dans la manière dont ils présentent les chiffres, afin que tout le monde puisse comprendre l’impact des chiffres sur l’entreprise.
Fournir une réflexion stratégique derrière les chiffres sera de plus en plus important à l’avenir. C’est une des choses que les machines ne peuvent pas faire.
Les comptables se sont attachés à aider leur employeur ou leurs clients à survivre à cette crise , ce qui a prouvé la valeur d’un conseil fiable. Une véritable confiance s’est instaurée entre les employeurs ou les clients et leurs comptables, ces derniers aidant les entreprises à se remettre sur pied. Par conséquent, après la pandémie, les employeurs et les clients continueront de rechercher l’expertise d’un conseiller de confiance.
En conséquence, nous nous attendons à voir une demande accrue de comptables qui peuvent offrir une vision plus stratégique et qui possèdent de solides compétences en conseil. En particulier, la demande dans la pratique professionnelle sera pour les «seconds movers» qui ont accumulé un niveau d’expérience approprié. Cela est dû à l’accent accru mis sur le retour sur investissement et à une dépendance accrue à l’égard des services professionnels pour l’expertise technique et les capacités de conseil.
S’inspirant de tendances similaires, le commerce et l’industrie verront une demande de comptables en management possédant une solide expérience en matière de budgétisation, de prévision et d’analyse.
Dans ce cadre, la capacité à ajouter de la valeur restera également importante, les employeurs recherchant des comptables capables non seulement d’analyser les données, mais également de formuler des recommandations éclairées sur la base de celles-ci. Aujourd’hui plus que jamais, les comptables doivent être plus qu’un simple croqueur de chiffres traditionnel !
Cependant, cela ne veut pas dire qu’il y aura peu de demande de conformité, loin de là. En particulier, nous nous attendons à voir une demande de comptables financiers et de spécialistes de la paie expérimentés possédant des compétences alignées sur les rapports financiers statutaires, les comptes créditeurs, les comptes débiteurs, la gestion des dépenses et le traitement de la paie.
Nous nous attendons également à une forte demande dans le domaine de la collecte de fonds, de l’analyse des données et de la budgétisation.